top of page

Dialogue d'Artistes

NOTRE DEMARCHE

Un fond, une forme, un sujet, une composition qui se joue d’équilibre entre portraits et technique de collages. Le sujet c’est l’artiste, l'humain, une vie, une œuvre, des drames, des doutes ou fragilités, mais aussi ce « je ne sais quoi de supplément d’âme ».

 

La forme est d'abord celle d'un visage. Volontairement expressif et brut dans sa mise en forme il fait référence aux techniques du portrait et du clair-obscur.

Dans l'histoire de l'art, le portrait fut toujours le moyen d'expression des artistes. Plus encore qu'une représentation réaliste d'un sujet, nos techniques se veulent exprimer un discours, une pensée, un parcours, une vie.

Cette allégorie naît de la rencontre avec un fond réalisé par collage abstrait et narratif. Les inspirations ici sont multiples, Street Art, Pop Art, mais aussi celle du matériau lui-même.

Le moyen d'expression principal en devient le collage qui, a l'inverse des techniques habituelle en peinture est réalisé post sujet.

En proposant plusieurs plans dans la lecture, la composition gagne en dynamisme et force expressive tout en gardant une cohérence d’ensemble. Le clair-obscur, face aux collages, souligne alors les troubles de ces artistes de génie qui s’opposent comme des oxymores à la beauté créative.

Cette première œuvre des 4 mains, annonce déjà cette volonté du jeu d’opposition. Frida au caractère si trempé et à l’image si froide est l’exemple type des génies aux troubles oxymores, connue pour ses portraits colorés sur le thème des souffrances physiques et morales..

CHALEUR FROIDE - Frida Khalo.

Collection privée

FORMAT : 60 x 80

LES OXYMORES  DU CLUB DES 27

Les artistes de génie de ce célèbre club sont l'exemple type des personnalités oxymore et ce sont eux qui donneront le titre à notre première collection.

TROUBLES POST-CREATIF- JM Basquiat

Collection privée

FORMAT : 60 x 80

QUESTIONS - Kurt Cobain

FORMAT : 60 x 80

POSSESSION

Collection privée

FORMAT : 60 x 80

NINA_edited.jpg

MONSTRE - Nina Simone

FORMAT : 60 x 80

Les grands formats bouleversent l’équilibre de la composition. Le corps par sa présence prédomine sur le collage et donne dynamisme et mouvement au sujet. La posture de celui-ci guide le collage dans une direction moins narrative et finalement plus graphique voir picturale .

D’abord une posture, un regard, un visage... Comme une statue appelant aux caresses, il semble rester de marbre face aux tribulations d’une époque. L’artiste et son œuvre doivent-ils être en symbiose avec son temps ? Est-ce l’œuvre qui fait l’artiste ou l’homme qui fait l’œuvre ? Il y a sans doute quelque chose de divin, de spirituel, mais aussi de dramatique chez un Jim Morrison.

Être ou ne pas être telle est la question ?

VERS BLANC - Jim Morrison

Collection privée

FORMAT : 75 x 115

​

Le cri, une explosion d’énergie, libérateur d’une couleur musicale. Tout dans la composition emmène à suivre ce cri, de la tension du corps a la libération du visage. La musique devient couleurs et explose dans un univers ou la palette des notes se confondent avec celle des couleurs et des rythmes d’une génération.

LE CRI PSYCHEDELIQUE - Janis Joplin

Collection privée

FORMAT : 75 x 115

Ces deux derniers mythes du rock nous ont amené a travailler sur le graphisme comme langage narratif. A chaque situation, la technique sert le sujet traité et doit proposer une lecture accessible.

Syd Barret au talent brut, tel un diamant absorbant la matière d’une époque ne pouvait que sombrer. Franchissant les barrières de sa psyché, ses muses ont eu raison de son esprit. Il y a une dimension mystique chez ce "Cid" de l’ordre d’une trinité démoniaque

DEMONIAQUE TRINITE- Syd Barret

FORMAT : 80 x 100

Cette toile était normalement participative. Si le public n'a finalement pas osé toucher à Jimi, il n'en a néanmoins pas était exclus lors de la conception. Le graphisme, proche de l'une de nos affiches, le blanc de la chevelure ou le choix des couleurs faisait partie des suggestions recueillies. En ce sens Hendrix appartient comme il se doit à son public .

DIEUX VOUS APPARTIENT - Jimi Hendrix

FORMAT : 75 x 115

LES AUTRES SUJETS - LES PARADOXES

Le choix d'explorer des personnalités différentes mais toujours iconiques nous permet de poursuivre notre démarche artistique dans des directions qui nous ouvrent d'autres portes créatives. Les portraits sont variés et comme toujours en relation avec une cohérence narrative et graphique.

​

Dernier oxymore de la collection, le christ portant toutes les douleurs du monde. Derrière lui une pluie de deux millénaires de violence et d'absurdité viennent mettre à mal la dramaturgie de la situation. Figure s’il en est d’une civilisation perdue, il souffrira encore des paradoxes de sa création.

PARADOXE - Jésus

FORMAT : 90 x 100

La couleur des collages est souvent inspirée par la figure elle-même. le fond et réalisé post portrait ainsi l'ensemble chromatique entre la peau et le fond s’unifie et souligne des références au Pop Art. Seuls les yeux et la bouche donnent l'expression au sujet. Le fond graphiquement très similaire retrouve alors un rôle narratif.

C’est une image, l’iconographie d’un homme devenu libre. symbole d’une pensée pacifiste il n’en reste pas moins traversé par les couleurs de son époque et de son œuvre. Apaisé des voyages passés il retrouve son équilibre. Le clair-obscur n’est plus qu’un effet de style se nourrissant d’un fond coloré. Paradoxe de la situation il restera là …

Calme et serein.

APAISEMENT - jOHN Lennon

FORMAT : 60 x 100

La position inhabituelle d'un visage ou le choix d'en supprimer le corps interagit avec le gestion et la choix d'une composition en arrière plan. Ils sont ici toujours des oxymores mais de domaines artistiques différents. Ce choix est pour nous le début d'une autre inspiration.

FOND DE COMMERCE - Marilyn Monroe

FORMAT : 70 x 100

HOMERE M'A TUE - Arthur Rimbaud

FORMAT : 760 x 80

Le portrait c'est aussi une identité. Nous avons aussi exploré cette thématique,  un sujet inconnu mais identifiable à sa tribu ou comme Tabarly ou Yves Saint Laurent, personnages célèbres dont finalement on ne connait que peu de choses...

Par sa forme il ressemble à un ancien à la barbe respectable. D’après le fond il appartient à la tribu des   « Ange de l’Enfer ». Le code couleur permet de lier se portrait à son identité. Paradoxe de la situation avec un fond et des couleurs différentes il est fort à parier que le sujet changerait d’identité…

FAUX PAPIER - Hells Angels

FORMAT : 60 x 80

tabarly_edited.jpg

La mer, des bateaux et des hommes forment pour Tabarly une religion. Force tranquille indissociable de son environnement, il y a la aussi des hommes dont le parcours aboutit à une identité si forte qu’elle en fait oublier l’homme pour devenir un mythe.

FORCE TRANQUILLE - Eric Tabarly

Collection privée

FORMAT : 60 x 80

Le travail sur les matériaux est un autre axe de recherche; en effet certaines personnalités traitées, dont le travail y est lié,  il était inévitable de s'approprier la sensibilité et l'âme de ceux-ci.

Yves Saint Laurent était un hypersensible. Dans son métier ce fut un atout identifiable lui permettant de modeler le matériau sur les corps . Dans sa vie et sa personnalité cet autiste de génie n'en fut pas moins fragilisé. Pour lui la beauté de sa période au jardin Majorelle fut aussi source de troubles oxymores qu'il ne cessera de cacher le reste de sa carrière.

LIBERTE MAROCAINE - Yves Saint Laurent

FORMAT : 75 x 115

Pour ces deux œuvres nous avons choisi de travailler un troisième plan en volume et jouant sur la matière. Le but est de créer ici un admoniteur appelant le spectateur à rentrer dans la composition .

COMMUNIQUE%20DE%20PRESSE%20(2)_edited.jp

OPALE - Giacometti

Collection privée

FORMAT : 60 x 80

ENFER PARADISIAQUE - Frida Hahlo

Collection privée

FORMAT : 60 x 80

Deux autres compositions où le travail de matière prend tout son sens, la recherche d'assemblages de matériaux comme narration de l'identité du personnage devient de plus en plus pressente. Une nouvelle direction " l'usure et la périssabilité de la matière" qui, là-aussi, rentre en résonance avec le sujet.

IMG_20200813_085511_edited.jpg

Pour une Iris il fallait de la brillance, de l’originalité, du style… Le collage devient peinture. La mise en volume d’une partie de la composition apporte vie au portait et il fallait au moins cela

pour cette nonagénaire icone de la mode.

EFFET DE STYLE

Collection privée

FORMAT :75 X 115

Un visage en noir, l'autre comme son négatif en blanc. Tous deux bombés sur deux vitres qui enferment un univers biologique en putréfaction. Le monde change et en réflexion au discours de Rabbi ce portrait possède une date limite de consommation .

DLC - Pierre Rabhi

Bombage sur verre et matériaux bilogiques

FORMAT : 60 x 80

L'AVENIR ....

 Le projet des " quatre mains "ou plus exactement les projets, ne sont que le début d'un échange prolifique.

Notre volonté d'explorer les domaines créatifs ne risque pas de se tarir au vue des possibilités qui s'offrent à nous. Le portrait n'est pas la seule direction dans laquelle nous souhaitons discuter. D'autres activités nous attirent déjà, néanmoins nous poursuivrons ce travail car les possibilités d'expression sont énormes tant sur les matériaux que sur les sujets ou les techniques.

 

Les projets d'avenirs sont par exemple de faire sortir l'expression dans la rue, en réalisant du collage inspiré de nos portraits et en les intégrant au milieu urbain.

Comme notre binôme artistique est encore très récent il est pour nous important de communiquer et d'exposer vers d'autre horizons que notre univers artistique local ou régional .

 

il est de même important selon nous de valoriser nos racines et de valoriser localement l'art dans tous ses domaines d'expression actuelle et contemporaine.

Ce blog nous l’espérons, vous aura fait comprendre notre démarche et si l'envie vous en dit, nous serions heureux d'exposer dans des lieux qui souhaiteraient participer à notre univers de création.

bottom of page